Asthme - nouvelles recommandations

N'hésitez pas à demander consultation à votre pharmacien(ne) GMF afin d'optimiser la pharmacothérapie chez les patients asthmatique. Un gabarit de note a d'ailleurs été produit pour le pharmacien, mais il peut être aussi utile pour les autres cliniciens. Le gabarit se nomme : "Asthme - Réévaluation traitement Asthme"

La « bible » en asthme Global Initiative for Asthma (GINA) https://ginasthma.org/reports/ . On note des recommandations mises à jour en 2019 puis mise à jour annuelle, tenant compte des plus récentes données publiées. La publication de la Société Canadienne de Thoracologie en 2021 (https://cts-sct.ca/wp-content/uploads/2021/02/FINAL-CTS_Very-Mild-and-Mild-Asthma-CPG.pdf) est une mise à jour des lignes directrices pour la prise en charge de l’asthme très léger ou léger avec reclassification des stades de sévérité de la maladie


Principes généraux de la pharmacothérapie de l’asthme selon les évidences diffèrent selon l’âge

  • > 12 ans + adultes

  • 5-11 ans

  • 0-4 ans


L’asthme est une maladie où l’observance au traitement est souvent difficile. Les gens associent souvent plus d’importance à leur médicament de secours car celui-ci offre un soulagement immédiat. Il y aussi sous-utilisation massive des corticostéroïdes inhalés… qui sont pourtant la pierre angulaire du traitement de l’asthme ! Les corticostéroïdes inhalés (CSI) sont beaucoup plus dispendieux que les bêta-agoniste à courte action (BACA - exemple ; Salbutamol)…Après amélioration de leur état clinique, beaucoup de patients cessent leur corticostéroïde inhalé sans sevrage. Il est donc important d'inclure au conseil et au suivi une bonne éducation aux patients !


Pharmacothérapie initiale de l’asthme

  • Nécessite à prime abord d’établir la sévérité de la maladie

  • Ajustements par la suite selon l’atteinte (ou non) des critères de maîtrise de l’asthme


Suite aux mises à jour récentes du comité international de la Global initiative for asthma (GINA), il est possible dès les premiers stades de la maladie "asthme léger" d'utiliser un dispositif contenant un "CSI - exemple Formoterol" à faible dose pour le traitement au besoin des symptômes (si non disponible, une faible dose de CSI concomitante à chaque administration de BACA). Comparativement aux dernières recommandations où le BACA PRN était mis de l'avant, les dernières données probantes démontrent que l'utilisation seul d'un BACA ne protège pas le patient d'exacerbations graves et que son utilisation fréquente peut-même accroître celles-ci. Rappelons que le CSI-BALA assure aussi l'observance au CSI chez les patients nécessitant une dose régulière. Le CSI est fréquemment délaissé au dossier patient au dépend de leur BACA.


Degré de maîtrise des symptômes de l'asthme

  • Présence de symptôme diurne - supérieur ou égal à 2 x / semaine Oui ou Non

  • Réveil nocturne lié à l'asthme Oui ou Non

  • Requérir à un traitement aigu - supérieur ou égal 2 x / semaine Oui ou Non

  • Limitation a/n de son activité physique causé par l'asthme Oui ou Non


Calcul du Score en fonction du tableau ci-haut :

AUCUN "OUI" = BONNE maîtrise

1 ou 2 "OUI" = Maîtrise PARTIELLE

3 ou 4 "OUI" = AUCUNE/MAUVAISE maîtrise

Score : _____________


N.B : Ces recommandations ne remplacent pas le jugement du professionnel de la santé et qu'il est recommandé d'utiliser le guide complet GINA


Référence :


Lexique :

  • CSI corticostéroïdes inhalés

  • BACA bêta-agoniste à courte action

  • BALA Bêta-agoniste à longue action

Reproduction de la Société Canadienne Thoracologique 2021

Dernières mise à jour le 27 février 2022