Sevrage benzodiazépine

Voici une capsule clinique de la pharmacie sur le sevrage des benzodiazépines utilisés pour l’insomnie destinée aux médecins en GMF.


Le pharmacien est disponible pour vous épauler dans la prise en charge, que ce soit pour les prescriptions, des suggestions et/ou des suivis pour vos patients. Une prise en charge est possible avec l'application de la loi 31.


Pour les professionnels intéressés aux dernières nouveautés quant à la déprescription, voici les points clés :

  • La déprescription des benzodiazépines devrait être envisagée et discutée chez tous les 65 ans et plus (indépendamment de la durée de leur traitement) et chez les 18-64 ans lorsque la prise dépasse 4 semaines.

  • Une diminution graduelle améliore le taux d’abandon par rapport aux soins habituels.

  • Les réductions lentes, telles que 25% aux 2 semaines et ,si possible, 12,5% vers la fin minimisent les risques de symptômes de sevrage.

  • Envisager un suivi hebdomadaire avec ces patients afin d’individualiser le sevrage advenant l’apparition d’effets secondaires

    • Le maintien de la dose peut parfois s’avérer nécessaire.

    • Ne pas hésiter à impliquer le pharmacien dans ce suivi hebdomadaire

  • Lorsque les formes posologiques (capsules, comprimés non-sécables, etc.) ne permettent pas une diminution graduelle, il peut être justifié d’utiliser d’autres molécules afin de compléter le sevrage.


Cadre légal au Québec et la loi 31 en pharmacie

  • Modifier une thérapie médicamenteuse de manière autonome : Les ordonnances peuvent être modifiées pour assurer la sécurité du patient ou l’efficacité de la thérapie, lorsque le pharmacien le juge nécessaire. Il est aussi possible de modifier la dose ou la posologie d’une ordonnance visant une substance désignée (stupéfiant, drogue contrôlée, substance ciblée) pour autant que cette modification de dose ou de posologie n’excède pas la quantité totale initialement prescrite. Ainsi, le pharmacien peut modifier une ordonnance lorsqu'il juge que la sécurité du patient peut être affectée en raison de sa thérapie médicamenteuse (exemple ; somnolence secondaire à une benzodiazépine mettant le patient à risque de chute). Pour plus de détails, se référer au guide d'exercice mis en référence.

  • Amorcer ou modifier une thérapie médicamenteuse dans divers cadres de pratique collaborative : Le pharmacien peut amorcer ou modifier une thérapie médicamenteuse dans divers cadres de pratique collaborative convenus avec d’autres professionnels (exemple ; demande de sevrer une benzodiazépine par le médecin traitant). Pour plus de détails, se référer au guide d'exercice mis en référence.



Rédigé par Élodie Gilbert, étudiante en pharmacie.

Modifié et approuvé par Pierre-Olivier Hallé, pharmacien


Références :

Dernière mise à jour le 27 février 2022