Capsaïcine dans le traitement de l'hyperémèse cannabinoïde (SHC)
La capsaïcine topique a été essayée comme thérapie alternative pour les nausées et vomissements du syndrome d’hyperémèse cannabinoïde (SHC) avec un certain succès. Cela a été initialement démontré dans une série de cas par Lapoint (1) qui a décrit 5 patients avec une résolution complète des symptômes après l'administration de crème de capsaïcine au niveau de l'abdomen. Plus récemment, Dezieck et coll. (2) ont constaté que 13 patients traités par la crème de capsaïcine ont ressenti un soulagement des symptômes (après l'échec à d'autres traitements). On pense que l'effet de la capsaïcine se fait par hyperstimulation et désensibilisation du récepteur potentiel vanilloïde 1 du récepteur transitoire cannabinoïde (TRPV1). Fait intéressant, TRPV1 est un modulateur de divers stimuli de la douleur, et il est donc activé par des températures extrêmes et par des substances qui modulent les sensations de douleur secondaire à la chaleur, au droit et à la sensation de brûlure. On a constaté que les agonistes de ce récepteur provoquaient une désensibilisation, une ablation neuronale et un soulagement de la douleur (3). Ceci fournit une explication possible des effets apaisants non seulement de la capsaïcine, mais aussi des bains d'eau chaude chez les patients atteints de SHC.
Référence :
1. Lapoint J. Case series of patients treated for cannabinoid hyperemesis syndrome with capsaicin cream. Clin Toxicol (Phila). 2017;52:707.
2. Dezieck L, Hafez Z, Conicella A, et al. Resolution of cannabis hyperemesis syndrome with topical capsaicin in the emergency department: a case series. Clin Toxicol (Phila). 2017;55:1–6.
3. Gavva NR, Bannon AW, Surapaneni S, et al. The vanilloid receptor TRPV1 is tonically
activated in vivo and involved in body temperature regulation. J Neurosci. 2007;27:3366–3374.
Dernière mise à jour le 25 février 2022