Vitamine K
Mesures à prendre par les médecins si RNI non thérapeutique vs le risque ou la présence de saignement
Tableau résumant les recommandations en lien avec l'administration de la Vitamine K en fonction du RNI, du risque de saignement et de d'autres facteurs à considérer. Tableau tiré de l'annexe D du guide de gestion de la warfarine par le MSSS en 2014.
Légende :
RNI = rapport international normalisé, aussi appelé INR en anglais ou Temps de Quick
Lien vers le guide canadien des antidotes - Vitamine K
Plusieurs informations sont disponibles via ce lien, soit les indications, la posologie suggérée, les effets indésirables possibles, la surveillance clinique suggérée, les particularités reliées à l'administration et plus encore. Voici quelques points clés mentionné par ce guide dès l'ouverture de le page web :
Le risque de saignement est plus élevé si le RNI est supérieur à 5, ainsi que chez les personnes âgées et les hypertendus.
Début de modification du RNI : warfarine, 8 - 12 h; « superwarfarines », 48 - 72 h.
La voie orale est préférable lorsque le risque de saignement ne semble pas immédiat. La voie SC n’est pas recommandée, car l'absorption est erratique. La voie IM est généralement déconseillée à cause du risque d’hématome et certains proscrivent la voie IV à cause du risque de réaction grave (ex. : anaphylaxie, choc, arrêt cardiaque) même lors d’injection IV lente
Référence :
Protocole MSSS - Warfarine/Coumadin - 2014 - attention ce protocole a été modifié en juillet 2019
Guide canadien des antidotes - Vitamine K (en ligne) consulté le 3 juillet 2021