AOD - Doit-on diminuer la dose en gériatrie ou respecter la monographie?
Pour l'ajustement en insuffisance rénale des anticoagulants à action direct (AOD), il est toujours recommandé de se fier à la monographie du produit. L'ajustement va parfois dépendre de l'âge, de la créatinine sérique, du poids du patient, de la fonction rénale (CLcr), du risque de saignement ou bien de l'indication. Chaque AOD a ses particularités. Cliquer ici afin de voir ce lien pour les caractéristiques de chacun.
En gériatrie, il est de plus en plus claire que les AOD sont plus sécuritaires et plus efficace que la warfarine, surtout en fibrillation auriculaire. Le graphique ci-bas montre, que pour une clientèle ayant un âge de 80 ans et plus, il serait préférable de respecter que la dose prescrite soit selle proposée par la monographie. Si le patient ne rencontre pas les critères d'ajustement, il ne semble pas avoir d'avantage à diminuer la dose, même en gériatrie avec un âge avancé. Il y avait un avantage net au niveau des évènement thromboemboliques et au niveau des saignement à ce que la dose prescrite soit celle respectant les recommandations de la monographie.
Références :
Hyue Mee Kim et coll. Effectiveness and safety of non-vitamin K antagonist oral anticoagulants in octogenarian patients with non-valvular atrial fibrillation - Published: March 7, 2019 - https://doi.org/10.1371/journal.pone.0211766
American Society Of Geriatric - 2019