Baqsimi® (glucagon nasal) quoi savoir?
Le Baqsimi® (Glucagon nasal) est maintenant remboursé par le régime public d’assurance maladie du Québec (RAMQ) sur la LISTE RÉGULIÈRE des médicaments (1). Aucune demande de médicament d’exception ou patient d’exception n’est nécessaire. Le coût de ce traitement, sans assurance, est entre 130 à 150$ par dispositif. Ceci fait suite à un avis favorable de l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS) qui avait initialement recommandé à la ministre d’inscrire Baqsimi sur les listes des médicaments pour le traitement des réactions hypoglycémiques sévères pouvant survenir dans la prise en charge du diabète chez les patients prenant de l’insuline, lorsque la prise de glucides par voie orale est impossible, si les conditions suivantes sont respectées. (2)
Il s’agit d’un traitement comparable au glucagon injectable, Ce traitement d’urgence peut être intéressant pour certains patients diabétiques. En voici quelques exemples :
Présence d’hypoglycémies et surtout d’hypoglycémies sévères détecté par le logiciel de surveillance du glucomètre, ou par l’usager
Une hypoglycémie a nécessité l’assistance de la famille ou d’un proche aidant.
Si confusion lors des hypoglycémies, pourrais ne pas être apte à se donner du glucagon injectable. Compte-tenu de ces limitations sur les plans physique et/ou psychologique lors d'une hypoglycémie, le Baqsimi® pourrait s'avérer intéressant.
Chez les patients à risque de récidive élevé des hypoglycémies (ex. arrive à chaque semaine)
Se référer au site web officiel du Baqsimi® pour plus d’informations ou explications destinées aux patients et soignants. https://www.baqsimi.ca/fr
Lien vers une analyse du Baqsimi® par le Réseau Québécois des Pharmaciens GMF par en 2020 : Baqsimi® : le traitement de l’hypoglycémie au bout du nez! - PharmAstuce
Indications, contre-indication, posologie et administration (3)
Indications
BAQSIMI est indiqué pour le traitement des réactions hypoglycémiques sévères pouvant survenir dans la prise en charge du diabète chez les patients prenant de l’insuline, lorsqu’une altération de la conscience empêche la prise de glucides par voie orale.
Enfants (< 18 ans) : BAQSIMI est indiqué chez les enfants de 4 ans et plus. L’emploi de BAQSIMI n’a pas été étudié chez les enfants de moins de 4 ans. Le nombre d’enfants (de 4 à < 18 ans) ayant participé aux essais cliniques est limité (n = 48)
Personnes âgées (≥ 65 ans) : Les études cliniques sur BAQSIMI ne comptaient pas un nombre suffisant de sujets âgés de 65 ans et plus. Au cours des quelques études cliniques ayant porté sur BAQSIMI, aucune différence sur le plan de la réponse au traitement n’a été observée entre les patients âgés et les patients plus jeunes
Contre-indication
BAQSIMI est contre-indiqué chez les patients qui : présentent une hypersensibilité connue au glucagon ou à l’un des composants du produit, y compris les ingrédients non médicinaux, ou du contenant.
Posologie recommandée et ajustement posologique
La dose recommandée de BAQSIMI est de 3 mg administrée par voie intranasale chez les adultes et les enfants.
Administration
Aviser le patient ou l’aidant de lire le feuillet contenu dans l’emballage au moment de recevoir BAQSIMI. Comme BAQSIMI est conçu pour être administré par des aidants du patient dans des situations d’urgence, alors qu’un niveau élevé de stress est probable, il est important d’enjoindre le patient de s’assurer que les membres de sa famille, ses amis et ses collègues savent où, quand et comment utiliser BAQSIMI. Des directives particulières sur l’emploi de BAQSIMI doivent être données aux patients exposés à un risque d’hypoglycémie non ressentie, dont les personnes âgées. Insister sur les points suivants auprès du patient ou de l’aidant :
BAQSIMI est réservé à l’administration par voie intranasale. La dose recommandée de
BAQSIMI est de 3 mg, administrée par un actionnement du dispositif intranasal dans une narine.
Lire et suivre les instructions figurant dans le feuillet contenu dans l’emballage de
BAQSIMI.
Ne pas appuyer sur le piston ni tester le dispositif avant l’administration.
Administrer la dose en insérant la tige dans une narine et en enfonçant complètement le piston jusqu’à ce que la ligne verte ne soit plus visible. La dose n’a pas besoin d’être inhalée.
Après avoir administré la dose, appeler aussitôt les services d’urgence pour obtenir des soins médicaux.
Lorsque le patient répond au traitement, lui donner des glucides par voie orale. Si le patient ne réagit pas dans un délai de 15 minutes, du glucose doit lui être administré par voie intraveineuse (IV) dès qu’un accès IV pourra être établi. Une consultation médicale est requise pour tous les patients en hypoglycémie sévère afin que les doses d’insuline et d’antidiabétiques oraux puissent être ajustées de façon plus précise.
Chaque dispositif BAQSIMI contient une dose de glucagon et ne peut être réutilisé.
Pour plus d’informations, se référer à la monographie du produit, sinon la compagnie a mis à la disposition du publique et des professionnels de la santé un site internet avec explications détaillées quant à l’utilisation du produit. https://www.baqsimi.ca/fr
Réponse à un besoin en ambulatoire (2)
Le glucagon est un médicament d’urgence administré aux personnes diabétiques en cas d’hypoglycémie sévère si l’état de conscience ne permet pas la prise de glucides par voie orale. Pour des raisons de stabilité, le glucagon injectable actuellement disponible nécessite une reconstitution avant l’administration. Celle-ci est ardue pour une personne n’ayant pas de formation médicale ou n’ayant pas reçu l’enseignement nécessaire.
En effet, en cas d’hypoglycémie sévère, le patient ne peut se traiter lui-même et l’aide d’une tierce personne est nécessaire. Il existe un besoin de santé pour un produit qui ne nécessite que peu ou pas d’enseignement et qui pourrait être administré facilement par des personnes n’ayant pas de formation médicale. Ce produit devrait aussi avoir une longue stabilité afin de limiter le besoin de remplacement et les coûts d’acquisition
Description du produit (2-3)
Le glucagon stimule la conversion du glycogène en glucose au niveau du foie, ce qui élève la glycémie. Baqsimi® est une poudre de glucagon qui s’administre par voie nasale à l’aide d’un dispositif à usage unique. La poudre est absorbée passivement par la muqueuse nasale; sans besoin d’inhaler ou d’inspirer. Baqsimi® est indiqué « pour le traitement des réactions hypoglycémiques sévères pouvant survenir dans la prise en charge du diabète chez les patients prenant de l’insuline, lorsqu’une altération de l’état de conscience empêche la prise de glucides par voie orale. » Le glucagon pour injection (Glucagon®, GlucaGen®, GlucaGen® HypoKit®) est inscrit sur les listes sans restriction. (2)
Le Baqsimi® n’a pas besoin d’être conservé au réfrigérateur. Il peut être conservé à des températures allant jusqu’à 30 °C . Il est important de garder le tube scellé jusqu’au moment de l’emploi. L’exposition à l’humidité pourrait nuire à l’efficacité attendue du produit. Ce médicament peut être utilisé même si le patient a un rhume ou s'il prend des médicaments contre le rhume. (3)
Motifs de position de l’INESSS sur l’inscription à la liste des médicaments RAMQ (2)
Le Baqsimi® est sur la liste régulière des médicaments assurés à la RAMQ. Toutefoi, selon la règle 25, le coût de ce produit fait l'objet des garanties du régime général uniquement pour les personnes recevant de l'insuline.
Avis de l'INESSS :
Chez les adultes diabétiques de type 1, le glucagon intranasal est non inférieur au glucagon intramusculaire pour rétablir une glycémie normale dans les 30 minutes suivant l’administration, alors qu’il permet de rétablir une glycémie normale en 20 minutes ou moins chez un nombre similaire d’enfants comparativement au glucagon intramusculaire.
Il n’y pas raison de croire à une efficacité différentielle chez les diabétiques de type 1 ou 2, de même que chez les enfants de moins de 4 ans.
En contexte de vie réelle, le glucagon intranasal permet aux patients adultes et pédiatriques de retrouver un état de conscience normal après un épisode d’hypoglycémie modéré à sévère.
Dans une étude de simulation sur des mannequins, le glucagon intranasal permet d’administrer avec succès un nombre supérieur de doses comparativement au glucagon intramusculaire, et ce, dans un temps moindre. Ces avantages sont jugés significatifs.
Les effets indésirables gastro-intestinaux sont présents avec les deux formulations, et sont associés au mécanisme d’action du glucagon. Le glucagon intranasal cause plus d’inconfort nasal que la forme intramusculaire. Toutefois, ces effets sont jugés acceptables considérant les conséquences d’une hypoglycémie sévère non traitée.
Le glucagon intranasal représente une nouvelle option de traitement qui comble le besoin de santé par sa facilité d’administration et d’enseignement, particulièrement en milieu ambulatoire..
Référence :
Liste des médciaments - RAMQ (en ligne) - https://www.ramq.gouv.qc.ca/fr/a-propos/liste-medicaments - consulté le 3 février 2022
Avis au ministre - INESSS (en ligne) - https://www.inesss.qc.ca/fileadmin/doc/INESSS/Inscription_medicaments/Avis_au_ministre/Fevrier_2020/Baqsimi_2020_01.pdf - consulté le 3 février 2022
Monographie canadienne Baqsimi (en ligne) - http://pi.lilly.com/ca/fr/baqsimi-ca-pm-fr.pdf - consulté le 3 février 2022
Dernière mise à jour le 11 avril 2022