Comment arrêt l'allopurinol?
Généralité (1)
En général, l’administration de l’allopurinol entraîne une diminution du taux d’acide urique sérique et urinaire en deux ou trois jours. L’ampleur de cette baisse peut être ajustée dans une certaine mesure en faisant varier la dose d’allopurinol. Les taux d’acide urique sérique diminuent graduellement, si bien qu’au moins une semaine de traitement par l’allopurinol est nécessaire avant d’obtenir l’effet complet. Le taux d’acide urique retrouve ces taux préthérapeutiques lentement, généralement après l’arrêt du traitement. Cela s’explique en grande partie par l’accumulation et la clairance lente de l’oxypurinol. Chez certains patients, ceux qui sont atteints de goutte tophacée notamment, il se peut que la diminution significative de l’excrétion d’acide urique urinaire ne se produise pas, possiblement à cause du métabolisme de l’urate provenant des dépôts tissulaires, lorsque les taux d’acide urique sérique commencent à baisser.
Risques reliés à l'arrêt (2)
S’il y a un arrêt brusque de l’allopurinol, le risque d'aggravation de la goutte ou d'effets indésirables graves est significatif. L’arrêt du traitement doit être une évaluation de risque/bénéfice. Il est recommandé d’arrêter lentement l’allopurinol afin d’éviter des effets secondaires graves. Lorsqu'une cessation est envisagée, considérant le risque décrit précédemment et que ce médicament peut prendre 2 à 6 semaines avant que ce médicament réduise efficacement les crises de goutte, il serait logique de penser qu'il serait préférable de cesser progressivement l'allopurinol en diminuant les doses aux 2 à 6 semaines, jusqu'à un arrêt complet.
Risque d'éruptions cutanées
La prise d’alllopurinol peut engendrer une éruption cutanée ou une rougeur. Dans des rares cas, des réactions cutanées graves et potentiellement mortelle (syndrome de Stevens-Johnson) ont été signalés. Le syndrome de Stevens-Johnson est un effet secondaire rare de l'allopurinol. Il provoque des symptômes pseudo-grippaux, suivis d'une éruption cutanée rouge ou violette qui se propage et forme des cloques. La peau affectée finit par mourir et se décolle. Il est plus probable que cela se produise au cours des 8 premières semaines de prise d'allopurinol ou lorsque la dose est augmentée trop rapidement. Cela peut également se produire si l'allopurinol est arrêté brusquement pendant quelques jours, puis repris à la même dose qu'auparavant.
Il vaut mieux réduire la dose puis l'augmenter lentement. Il est également préférable de ne pas commencer à prendre de l'allopurinol dans les 2 semaines suivant une infection virale, une vaccination ou une éruption cutanée causée par autre chose.
Référence
Vigilance Santé