Conversion Sintrom® en Coumadin®

Sintrom® (acénocoumarole ou nicoumalone) 1 et 4 mg en comprimé est en rupture d’approvisionnement. La compagnie Paladin, le seul fabricant de ce produit évoque même un éventuel arrêt de commercialisation de ce médicament au Canada. La situation a été adressée à l’Association des cardiologues du Québec, et cette dernière recommande le changement des patients prenant l’anticoagulant Sintrom selon ce qui suit :

  • Pour les patients ne pouvant recevoir un des anticoagulants oraux directs disponible sur le marché (Eliquis®, Lixiana®, Pradaxa®, Xarelto®), le facteur de conversion suggéré lors du passage au Coumadin® (Warfarine) est en moyenne une dose supérieure de 1.5 à 1.8 fois la dose de Sintrom reçu par le patient.

  • Ainsi par exemple, un patient qui reçoit 4 mg par jour de Sintrom® pourrait recevoir 6 à 7,5 mg par jour de Coumadin®.

  • Un INR de contrôle est recommandé 5 à 10 jours après la conversion.


Notons aussi que l'Ordre des Pharmaciens du Québec aussi recommandé cette conduite : Pour les patients qui ne peuvent pas recevoir un anticoagulant oral direct, le facteur de conversion suggéré est en moyenne 1,5 à 1,8 fois supérieur lors du passage de l’acénocoumarol à la warfarine. Un RNI de contrôle est recommandé 5 à 10 jours après la conversion.

Référence

Dernière révision le 27 février 2022