MonoFerric® - Quoi savoir

(nom générique = dérisomaltose ferrique)

Indication

Pour le traitement de l’anémie ferriprive chez l’adulte, lorsque les préparations de fer à prise orale ne sont pas efficaces ou pas tolérées. Il est remboursé par la RAMQ et inscrit sur la liste régulière des médicaments (aucun formulaire ou code nécessaire)

Posologie

Calcul de la dose : 500 à 1500 mg IV (maximum 20mg/kg/dose). À répéter jusqu’à atteinte de la dose totale calculée. Il est recommandé de respecter un délai minimal de 1 semaine entre chaque dose. À noter : les doses uniques de plus de 1000 mg ont été peu administrées dans les études cliniques

Dose totale possible de 500 à 2000 mg arrondie à 500 mg près. Ne pas donner plus de 1500 mg par perfusion. Si la dose de 2000 mg est prescrite, il faudra fractionner cette dose et espacer les perfusions d’au moins une semaine. Se référer à la monographie pour le calcul de la dose à l'aide de la formule de Ganzoni (voir référence). Dose cumulative TOTALE simplifiée qui est décrit dans la monographie avec le calcul du besoin en fer en fonction du tôt d'hémoglobine* :

    • ≥ 100 Hb (g/L) et Patient pesant < 50 kg --> Dose = 500mg

    • ≥ 100 Hb (g/L) et Patient pesant entre 50 et < 70 kg --> Dose = 1000mg

    • ≥ 100 Hb (g/L) et Patient pesant ≥ 70 kg --> Dose = 1500mg

    • < 100 Hb (g/L) et Patient pesant < 50 kg--> Dose = 500mg

    • < 100 Hb (g/L) et Patient pesant entre 50 et < 70 kg--> Dose = 1500mg

    • < 100 Hb (g/L) et Patient pesant ≥ 70 kg--> Dose = 2000mg

*Dose simplifiée suite à la modification de la monographie canadienne du 16 septembre 2021

Légende

supérieur ou égal

< inférieur à

Commentaires - durée de traitement selon l'atteinte

GASTRO:

    • Chez les patients atteints d'une maladie inflammatoire de l'intestin (MII) active, la carence en fer (CF) a été définie comme ayant un taux de ferritine> 100 μg / L et une saturation en transferrine <20%; Une CF absolue a été définie comme un taux de ferritine <30 μg / L. Les patients étaient considérés comme anémiques si le taux d'hémoglobine (Hb) était <130 g / L pour les hommes et <120 g / L pour les femmes; un taux d'Hb <90 g / L indique une anémie sévère. Cependant, la dose de fer n'était pas toujours cohérente, en particulier pour les patients pesant moins de 50 kg. Si le besoin total en fer était> 20 mg / kg, la dose complète de fer était administrée à deux rendez-vous séparés, à environ 1 semaine d'intervalle.

    • Les données sur la ferritine suggèrent que les patients peuvent être à risque de récidive de CF ~ 6 mois après une perfusion intraveineuse de fer, ce qui préconise la nécessité d'une réévaluation des patients entre 6 et 12 mois après le traitement. Les données de la présente étude appuient les preuves existantes selon lesquelles des doses plus élevées de fer intraveineux entraînent de meilleures réponses hématologiques par rapport à des doses plus faibles, ce qui peut se traduire par un besoin réduit de retraitement de l'anémie au fil du temps.

    • Référence

      • Kearns J, Jacob SG. Frontline Gastroenterology 2020;0:1–7. doi:10.1136/flgastro-2020-101406


CARDIO :

    • La définition de la carence en fer dans l'insuffisance cardiaque diffère des autres conditions d'inflammation chronique et est définie comme: ferritine <100 µg / L ou ferritine de 100-299 µg / L avec une saturation en transferrine <20%. (Ceci est repris dans les lignes directrices canadiennes de l’insuffisance cardiaque)

    • Référence


NEPHRO :

  • Chez les adultes atteints d'insuffisance rénale chronique (IRC) présentant une anémie sans supplémentation en fer ou sous traitement avec un agent stimulant l'érythropoïèse (EPO), nous suggérons un essai de fer IV (ou chez les patients atteints d'IRC Non Dialysé, alternativement un essai de 1 à 3 mois de traitement oral par le fer) (niveau 2C) si:

    • une augmentation de la concentration d'Hb sans avoir débuté un traitement avec un agent stimulant l'érythropoïèse (EPO) est souhaitée * et

    • Saturation en transferrine est ≤ 30% et la ferritine est ≤500 ng / ml (≤500 mg / l)

      • Basé sur les symptômes du patient et les objectifs cliniques globaux, y compris l'évitement de la transfusion, l'amélioration des symptômes liés à l'anémie et après l'exclusion de l'infection active.

  • Référence :

    • KDIGO Clinical Practice Guideline for Anemia in Chronic Kidney Disease - Kidney International Supplements (2012) 2, 283–287



Contre-indications absolues ou relatives

Hypersensibilité grave connue à une autre préparation de fer parentérale. Antécédents d’allergies multiples. Surcharge de fer ou trouble de l’utilisation du fer. Cirrhose décompensée ou hépatite évolutive.

Précautions

Comme pour toute préparation parentérale de fer, des réactions graves d’hypersensibilité, dont l’anaphylaxie, peuvent mettre la vie de l’usager en danger. Une présence médicale est requise dans l’établissement où le Monoferric est administré, de même qu’un chariot de réanimation.

Monitoring

Signes et symptômes d’hypersensibilité, tension artérielle et pouls durant l’administration et pendant au moins 30 minutes post fin de perfusion.

Administration

  • Comme pour les autres formulations parentérales de Fer, il est recommandé de débuter la perfusion à un faible débit (ex. 25 ml pour les 5 à 10 premières minutes) pour éviter une réaction vasomotrice type « Fishbane reactions ». Si cette réaction apparaît, suspendre la perfusion jusqu’à disparition de la réaction et reprendre à un débit inférieur (ex. 50 % du débit normal).

  • Dose de 500, 1000 mg ou 1500 mg : diluer la dose prescrite dans 250 ml de NaCl 0,9% et administrer sur une période d’au moins 30 minutes. **L’infirmière pourra administrer le Monoferric sur une période plus longue selon la condition clinique de l’usager (ex. Insuffisance cardiaque).**

Stabilité

La solution diluée est stable 48 heures à la température ambiante (Réf. Pfizer).

Le médicament devrait être préparé par la pharmacie, prête à l’administration

Comparaison du coût vs autres formulations de Fer (RAMQ) - liste non exhaustive

MonoFerric® (dérisomaltose ferrique)

  • Coût RAMQ (sans honoraire du pharmacien communautaire) - 1 dose de 1000mg --> 450,00 $

    • Coût de 225,00$ par fiole de 100 mg/mL - 5 mL

Venofer® (fer saccharose)

  • Coût RAMQ (sans honoraire du pharmacien communautaire) - 1 dose de 300mg --> 82,50 $

    • Coût de 27,50$ par fiole de 20 mg/mL - 5 mL

    • Attention, plusieurs doses sont nécessaires pour atteindre une efficacité désirée (comparativement au MonoFerric)

Ferrlecit® (gluconate ferrique de sodium)

  • Coût RAMQ (sans honoraire du pharmacien communautaire) - 1 dose de 125mg --> 48,26 $

    • Coût de 24,13$ par fiole de 12,5 mg/mL - 5 mL

    • Attention, plusieurs doses sont nécessaires pour atteindre une efficacité désirée (comparativement au MonoFerric)


Référence :

Liste des médicaments à la RAMQ - consulté le 6 février 2022

Changement de nom générique de MonoFerric®

Depuis le 27 octobre 2021, Pfizer Canada a informé les différents professionnels de la santé que Pharmacosmos, le détenteur de la licence pour MonoFerric, change le nom générique du produit. auparavant "fer-isomaltoside 1000", le nom générique sera maintenant "dérisomaltose ferrique", pour assurer l'uniformité avec la nomenclature mondiale.