Mounjaro® (Tirzépatide) - Quoi Savoir
Mounjaro® (Tirzépatide)
En date du 20 décembre 2023, ce médicament n'est pas inscrit à la liste des médicaments couvert à la RAMQ. La Tirzépatide est indiqué comme traitement hebdomadaire d’appoint à un régime alimentaire et à de l’exercice physique pour améliorer la maîtrise glycémique chez les adultes atteints de diabète de type 2. L'indication officielle est autant en monothérapie ou en association (sous certaines conditions, se référer à la monographie pour plus de détails).
Mécanisme d'action (1)
Agoniste des récepteurs du polypeptide insulinotrope dépendant du glucose (GIP) et du peptide-1 apparenté au glucagon (GLP-1) à action prolongé.
Posologie et administration (1)
La dose de départ recommandée pour la Tirzépatide est de 2,5 mg administrée par voie sous-cutanée, une fois par semaine. Il convient d’administrer la dose de 2,5 mg uniquement pour instaurer le traitement et non pas dans le but de procurer une maîtrise glycémique. Quatre semaines après l’instauration du traitement, cette dose est augmentée à 5 mg une fois par semaine. La dose maximale recommandée est de 15 mg une fois par semaine.
Dans le cas des patients dont la glycémie doit faire l’objet d’une maîtrise accrue, augmenter la dose par paliers de 2,5 mg après au moins 4 semaines à la dose en cours d’utilisation.
Il peut être associé ou combiné avec quoi? (2)
Indiqué pour le traitement du diabète de type 2 :
en monothérapie lorsque la metformine est contre-indiquée ou non tolérée;
en association avec la metformine;
en association avec la metformine et une sulfonylurée;
en association avec la metformine et un inhibiteur du SGLT2;
en association avec l'insuline basale, avec ou sans metformine.
L'utilisation en association avec l'insuline à courte durée d'action, à action intermédiaire ou à double action n'a pas été étudiée.
Précautions (1)
Risques d'hypoglycémies
Un risque accru d’hypoglycémie a été observé lors de l’administration concomitante de Tirzépatide et d’une sulfonylurée ou d’insuline basale. Pour diminuer le risque d’hypoglycémie, une réduction de la dose du sécrétagogue de l’insuline ou de l’insuline doit être envisagée lorsque la Tirzépadie est ajoutée à l’un ou l’autre de ces traitements déjà en cours. Dans une étude clinique chez des patients ayant au départ un taux d’HbA1c ≤ 8 %, la dose d’insuline basale a été réduite de 20 % au moment d’instaurer le traitement avec la Tirzépatide.
Insuffisance rénale
Aucune modification de la dose n’est requise chez les patients atteints d’insuffisance rénale ( se référer à la monographie pour plus de détails).
Insuffisance hépatique
Aucune modification de la dose n’est recommandée chez les patients atteints d’insuffisance hépatique ( se référer à la monographie pour plus de détails).
Quoi faire si la dose est oubliée? (1)
Lorsqu’un patient oublie une dose, il doit être avisé de s’administrer cette dose dès qu’il se rend compte de son oubli, pourvu qu’il ne se soit pas écoulé plus de 4 jours (96 heures) depuis la dose oubliée. Si plus de 4 jours se sont écoulés, le patient doit sauter la dose omise et s’administrer la dose suivante conformément à l’horaire d’injection habituel. Dans chaque cas, le patient peut reprendre le schéma posologique hebdomadaire habituel. Modification du schéma posologique hebdomadaire Le jour où la dose hebdomadaire est prévue peut au besoin être changé, à condition que l’intervalle entre deux doses soit d’au moins 3 jours (72 heures). (1)
Effet sur le diabète, en particulier l'HBA1c (1)
La Tirzépatide a démontré une efficacité statistiquement significative pour contrôler la glycémie dans le cadre de cinq études principales portant sur plus de 6 000 adultes atteints de diabète de type 2. Dans ces études, le principal critère d’évaluation de l’efficacité était la réduction de l'hémoglobine glyquée, aussi appelée HbA1c. Fait à noter que, dans le cadre de l'étude SURPASS-2, Le traitement avec la Tirzépatide à 10 mg ou à 15 mg administré une fois par semaine pendant 40 semaines a entraîné une réduction statistiquement significative du taux d’HbA1c comparativement au sémaglutide à 1 mg administré une fois par semaine. Notons aussi, que dans l'Étude SURPASS-3, la prise hebdomadaire de Tirzépatide à 10 mg ou à 15 mg pendant 52 semaines a entraîné une réduction statistiquement significative du taux d’HbA1c par rapport à la prise quotidienne d’insuline dégludec .
Perte de poids associée (1)
La perte de poids observée lors de l'étude SURMONT-1 était significative, et variable selon la dose administrée: (1)
5 mg par semaine : perte de 15 % du poids corporel initial (IC 95 %, -15,9 à -14,2)
10 mg par semaine : perte 19,5 % du poids corporel initial (IC 95 %, -20,4 à -18,5)
15 mg par semaine : perte 20,9 % du poids corporel initial (IC 95 %, -21,8 à -19,9)
Une perte de 5 kg a été présente chez 85, 89 et 91 % respectivement des groupes de 5, 10 et 15 mg
50 et 57 % des patients des groupes de 10 et 15 mg respectivement ont connu une réduction du poids corporel de 20 % ou plus
Selon les données de SURMONT-1, la perte de poids observée est similaire à un bypass gastrique
IC = intervalle de confiance
Mise en garde (2)
Contre-indiqué, si antécédents personnels/familiaux de carcinome médullaire de la thyroïde ou si syndrome de néoplasie endocrinienne multiple type 2.
Éviter si possible, si antécédents de pancréatite. Cesser si survient en cours de traitement.
Effets secondaires (2)
Interaction médicamenteuse (1)
Il y a peu d'interactions significatives. Toutefois, on note une diminution possible de l'efficacité de certains contraceptif oral. Se référer à la monographie pour plus de détails.
Référence
Monographie Mounjaro (en ligne) ttps://pi.lilly.com/ca/fr/mounjaro-ca-pm-fr.pdf - consulté le 28 juillet 2023
Vigilance Santé
Dernière révision le 20 décembret 2023